J.Y. Rolland, Mon 02 October 2023, categorie Gt mmsv
Mathieu Servant
Lundi 2 Octobre 2023 à 16h30
salle -107M de chrono-environnement
Marr (1982) a défendu l'idée selon laquelle tout système de traitement de l'information peut être analysé à trois niveaux : (i) le problème que le système cherche à résoudre, (ii) l'algorithme que le système utilise pour résoudre ce problème, et (iii) l'implémentation matérielle de cet algorithme.
Les recherches en sciences cognitives s'inscrivent souvent dans un seul niveau d'analyse, et peu d'efforts sont entrepris pour intégrer les différents niveaux. Ce phénomène est renforcé par le cloisonnement disciplinaire : les psychologues cognitivistes vont préférentiellement s'intéresser aux niveaux computationnels et/ou algorithmiques, alors que les neuroscientifiques vont préférentiellement s'intéresser au niveau implémentationnel. Par ailleurs, les modélisations proposées reposent en majorité sur des théorisations verbales, sans formalisation mathématique.
J'argumenterai en faveur d'une intégration des niveaux d'analyse en sciences cognitives, et d'une formalisation mathématique des théories. J'illustrerai mon propos à travers les théories de la décision.